Comment choisir sa thérapie ?

«  Le premier pas est de parler et d’oser dire quand ça ne va pas. Parce que parler de sa santé mentale est normal ! »

Quel thérapeute choisir ? Sophrologue, Hypnose, Art-Thérapie, Microkiné etc.

Et quel est la différence entre un psychologue, psychothérapeute et psychiatre ? On peut parfois être perdu entre toutes ces thérapies et on ne sait pas par où commencer.

→ Commençons par la thérapie classique pour savoir quel est la différence entre psychiatre et pschologue ou psychothérapeute :

♦ Le psychiatre est un médecin spécialisés dans la santé mentale. Il peut poser des diagnostiques sur votre pathologie et prescrire un traitement adapté à votre pathologie. Il assure ensuite le suivi et l'évolution de la maladie et du traitement. Pour rencontrer un psychiatre, il vous faudra une ordonnance de votre medecin généraliste. Les consultations sont remboursées par l'assurance maladie et la mutuelle.

Les psychiatres, souvent débordés de travail, ne peuvent pas toujours prendre le temps de vous voir très régulièrement. Il est donc conseillé d'avoir un accompagnement supplémentaire.

♦ Le psychologue propose des consultations où l'ont peut parler de ses difficultés. Il peut poser un diagnostique sur votre pathologie ou votre souffrance. Il accompagne dans le cheminement reflexif et vous aide à trouve des solutions.

Depuis 2019, certains psychologues conventionnés avec l'assurance maladie sont rembourser. Vous pouvez trouvez la liste sur mon soutien psy.

Les psychologues peuvent avoir plusieurs orientation : Clinique, c'est la thérapie la plus classique autour du dialogue ; la TCC est une thérapie brève basées sur le traitement d'une problématique très précise avec des exercices et des habitudes à mettre en place ; l'EMDR consiste en un mouvement occulaire de droite à gauche permettant de « déprogrammer » un traumatisme ; enfin, le Neuropsy analyse les dysfonctionnements du cerceau, souvent par le biais de test cognitif.

Au demeurant, le psychothérapeute est un psychologue qui a continué d'étudier afin d'obtenir se titre. Il se sera alors spécialisé dans un domaine.

→ Concernant les thérapeutes ou aussi appelé « la medecine douce », il faut avant tout être vigilent à ce que soit des thérapeutes formés à l'accompagnement.

La plupart ne sont pas psychologue, mais bien formé, ils sont tout à fait en mesure de soutenir une personne grâce à leur discipline.

♦ La Sophrologie est l'apprentissage de plusieurs techniques de respirations, ce qui permet de ce calmer, d'apprendre à gérer son stress et parfois faire ressortir des émotions.

♦ L'hypnothérapeuthe utilise, l'hypnose, qui est une technique qui permet de s'adresser directement à l'inconscient de la personne pour faire ressortir des choses ou amener un changement de comportement.

♦ Le Mikrokiné est un dérivé du kiné. Il masse le corps afin d'éliminer les dysfonctionnements marqués sur le corps dûs à un traumatisme psychologique ou physique.

♦ Enfin l'art-thérapie est une approche basée autour de l'expression de soi à travers la création artistique. Celle-ci permet d'exprimer une part de sa conscience et donc à mettre en lumière des aspects de sa vie, des évènnements traumatiques, des modes de fontionnement et parfois à faire surgire des émotions. J'accompagne ensuite dans le cheminement reflexif et dans la recherche de solution.

Il existe encore de nombreux accompagnements différents. Chaque thérapeute seront à même de vous présenter leur technique d'accompagnement.

«  Le premier pas est de parler et d’oser dire quand ça ne va pas. Parce que parler de sa santé mentale est normal ! »
Suivant
Suivant

Comment ça marche l’art-thérapie ?