FOIRE AUX QUESTIONS

Questions régulièrement posées…

  • L’art-thérapie est un soin thérapeutique. Cet accompagnement intervient lorsqu’on traverse une période difficile, passagère ou non. Elle s’adresse aux enfants, aux ados ou aux adultes qui souffrent d’un évènement traumatique, d’un passé douloureux, d’une maladie, de ses émotions, d’une séparation compliqué, de deuil ou bien de difficulté à s’épanouïr dans le quotidien.

    Cette thérapie utilise les voies de l’imaginaire tout en mettant le corps en mouvement, dans le moment présent de la séance. L’imaginaire, comme outil de la séance, amène à exprimer des phénomènes symboliques et ouvre à l’intime, c’est-à-dire qu’il ouvre à ce qui est enfouie au fond de soi (rêves, déni, souvenirs oubliés, émotions profondes, etc…). L’expression symbolique de soi par l’imaginaire permet donc de mettre à distance des choses qui peuvent faire souffrance. Ce moment créatif place la personne comme sujet dans son vécu authentique.

  • Oui. Il n’y a besoin d’aucune compétence artistique, esthétique ou rédactionnelle pour entamer la thérapie. Le résultat final ne compte pas, on ne cherche pas à faire du beau. Au contraire, c’est le processus créatif et le vécu présent pendant la séance qui importe.

    La spontanéité arrive d’ailleurs bien plus vite lorsqu’on a pas de compétences artistiques au préalable.

  • Oui, l’art-thérapie est complémentaire aux suivis psychologiques et/ou psychiatriques.

    Grâce à la stimulation de la créativité, l’art-thérapie s’adresse à la part vivante en soi, celle du jeu, de la spontanéité et des rêves.

    L’art-thérapeute ne remplace donc pas un psychologue ou un psychiatre. Il ne diagnostique pas et ne propose pas de psychothérapie.

    Une ordonnance de non contre-indication pourra être demandée à votre médecin.

  • Les séances d’art-thérapie commencent après un ou plusieurs premiers entretiens de rencontre. Les séances durent une heure.

    Je propose plusieurs énoncés assez simples durant la séance afin d’amener chacun(e) à une autonomie de création à la fin de chaque séance.

  • L’art-thérapie a une vocation thérapeutique ainsi, les personnes accueillis sont dans une démarche d’évolution personnelle.

    Je ne donne pas de connaissance technique ou de savoir-faire dans la production. La recherche et l’expérimentation font partie du processus créatif.

  • C’est lors des premiers entretiens de rencontre que nous allons choisir les médiums empreintés pour la thérapie. Les médiums sont choisis en fonction des affinités et des besoins de chacun. C’est l’art-thérapeute qui guidera, avec vous, le choix de ceux-ci.

  • Les séances individuelles permettent un accompagnement plus en profondeur et en intimité.

    Lors des séances de groupe je prends en considération chaque personne avec leur singularité. Le groupe apporte une dynamique et permet d’aller un peu plus loin grâce aux interactions de chacun(e). Les séances collectives sont intéressantes car l’aspect social est mis en avant : le vécu de chacun(e) peut faire échos aux autres et le partage peut être enrichissant.