L’art-thérapie à l’adolescence
L'art-thérapie à l'adolescence :
L'adolescence est une réelle transition entre l'enfance et l'âge adulte. Le positionnement psychique évolue. Les ados ne s'identifient plus aux parents comme à l'enfance, mais ils cherchent leur propre identification. Du coup, les jeunes s'opposent beaucoup plus au cadre, ils testent leurs limites et peuvent prendre des risques.
• Au sein de la cellule familiale, la crise d'ado peut entraîner des conflits, de l'incompréhension entre parents/ado, la transgression des règles etc... La communication peut devenir compliquée. Et souvent, les adolescents changent d'interlocuteur pour demander des conseils, discuter et se confier. Les jeunes se tournent moins vers les parents.
• De plus, le bouleversement hormonal engendre un grand changement dans le corps. C'est l'une des périodes les plus complexe de la vie. Le corps évolue aussi, cela questionne une nouvelle vision de soi et de réussir à s'accepter.
• Socialement, il y a les premières rencontres amoureuses, des amitiés qui se lient et se délient et l'utilisation des réseaux sociaux qui peuvent amener beaucoup d'effervescences dans leur relation. L'école, certainement le lieu le plus fréquenté par les jeunes, occasionne beaucoup d'attentes sur leurs épaules (avoir de bonnes notes, être en bons termes avec tous les professeurs et les surveillants, être bien intégré auprès de leurs camarades etc...)
→ L'art-thérapie auprès des ados ouvre un temps qui leur est dédié où ils peuvent exprimer de nombreuses choses sans passer par la parole, dans un cadre sécurisé. Grâce à l'outil de l'art et de la créativité les jeunes vont pouvoir déposer leurs éprouver, leurs difficultés, leurs questionnements, leur joie etc.... Ce temps privilégié permet de prendre du recul sur des situations, de soulager certaines tensions liées à tous les aspects de la vie et de prendre le temps de se découvrir soi dans un cadre thérapeutique.
Chaque situation, chaque adolescent et chaque famille sont uniques, les informations de cet article sont donc non-exhaustives.